Date de publication: 22/11/2023
Temps de lecture: minutes
Alors que le nom de Shelby est souvent associé à des véhicules performants, ce maître de la conception de voitures sport du XXe siècle n’a construit que quelques modèles de sa Shelby Cobra 427. Qu’est-ce qui fait de cette voiture classique l’une des plus rares et des plus dispendieuses aux enchères? Jetons un coup d’œil sous le capot et sur ses origines.
Après que le gourou de l’automobile Carroll Shelby a accroché son casque de course pour la dernière fois en 1960, il s’est concentré sur la construction de roadsters performants à édition limitée pour le marché américain. Il a combiné le châssis de l’AC Ace britannique et un moteur de Ford pour produire une voiture à deux places digne des courses sur route locales et internationales. Cependant, la petite carrosserie et le moteur compact de sa première AC Cobra manquaient un petit je ne sais quoi.
En 1966, il prend le nouveau châssis de la Mark III et y ajoute un moteur V8 427 à 510 chevaux-vapeur pour créer un véhicule capable de faire les manchettes. Cette version unique a conquis le cœur des passionnés de la conduite grâce à sa performance assurée, ses dimensions plus larges et ses lignes épurées. Des modifications apportées à la suspension et l’ajout d’un boîtier de direction à crémaillère ont transformé ce véhicule au maniement fixe et souvent cahoteux en voiture qui épouse les virages.
Le fabricant n’a construit que 260 véhicules pour le marché des voitures de ville, 31 modèles S/C et 19 voitures de course, ce qui en faisait une bête rare même lorsqu’elle venait tout juste de sortir de la salle d’exposition. Au fil des ans, cette voiture classique est restée dans le cœur et l’esprit des collectionneurs et, dans les années 1980, des mordus de la mécanique ont commencé à en construire des répliques. Si on avait l’impression de voir de nombreuses Shelby Super Snake sur la route, en réalité, le modèle original devenait encore plus cher et désirable à mesure que les imitations stimulaient la demande.
Sa construction légère combinée à sa puissance qui impressionne même au XXIe siècle en a fait une voiture sport très prisée des conducteurs d’hier et d’aujourd’hui.
La Shelby 427 Cobra 1966 valait-elle son prix d’un million de dollars dans l’ère moderne? Le châssis CSX3016 a remporté les 12 heures de Sebring en 1966. Le même véhicule a également fait couler de l’encre cette année-là en participant aux courses de Lime Rock, Watkins Glen et Bridgehampton. Deux ans plus tard, la CSX3010 a remporté le championnat SCCA A Production de 1968.
Entre-temps, les 17 autres voitures de course ont participé à des centaines d’événements dans le monde entier, notamment au Mans, au Daytona, au Nassau et au Silverstone, attirant les regards partout où elles allaient. Le monde est tout simplement tombé amoureux de cette voiture.
Puisque chaque Shelby Cobra a fait l’objet d’une documentation complète et d’une identification à l’usine, vous pouvez vous attendre à dépenser une belle somme lors de l’achat d’une Cobra 427 de 1966. Le prix moyen payé pour une voiture authentifiée est d’environ 1,35 million de dollars. La CSX3015, construite pour l’usage personnel de Shelby, a été vendue pour la coquette somme de 5,5 millions de dollars en 2021. Le prix le plus élevé jamais payé pour l’une de ces voitures a été de 13 750 000 dollars. Toutefois, si quelqu’un met sa réplique sur le marché et ne peut fournir aucune preuve de son authenticité, il est possible d’acquérir un châssis en bon état pour moins de 1 000 dollars.
Que vous transportiez une Shelby Cobra 427 1966 au Granby International ou que vous conduisiez votre Ford Thunderbird 1987 chérie à votre rencontre hebdomadaire, vous voulez la protéger, ainsi que votre portefeuille, en cas d’accident. Trouvez le soutien et la protection que mérite votre véhicule exceptionnel en souscrivant une police d’assurance pour voitures de collection auprès d’Orbite services d’assurances.